Mon périnée après l’accouchement… dans quel état vais-je le retrouver ???
Après 9 mois d’attente et un remarquable travail pour l’accouchement, bébé est là. Vous êtes sûrement au comble du bonheur et vous avez raison !!!
Toutefois il y en a un qui fait la tête, qui n’est pas content de ce qui lui arrive et qu’on oublie totalement c’est notre périnée…
Imaginez le, il a passé neuf mois a tenter de résister au poids de l’utérus et du bébé. Puis dilatation maximale pour l’accouchement. Il s’est fait passer au travers par un petit être d’environ 3 kg (voire plus !) et dès le lendemain hop la vie reprend son cours. Il doit être d’attaque et prêt à affronter la vie quotidienne comme avant.
Le pauvre… dur dur pour lui sachant qu’en plus rien n’est fait pour l’aider (donc pour vous aider mesdames).
Prenons un exemple: Après une grosse compétition où les athlètes ont demandé à leur corps de fournir des efforts colossaux pour arriver aux résultats voulus, il y a toujours une période de récupération (et de réparation parfois).
Il en est de même après la grossesse. Votre corps a mis 9 mois pour créer la vie et la faire naître. Pourquoi devrait il tout de suite après se remettre en action ? Lui aussi pour, cet effort là, devrait avoir le droit de récupérer et de se reposer (même si vous ne vous sentez pas fatiguée).
Que s’est-il passé là de dans ?
Votre corps a subit pendant 3 trimestres de nombreux changements et s’est transformé au fur et à mesure. Ce n’est pas parce que bébé est né que tout est redevenu comme avant à l’intérieur. Il va falloir plusieurs semaines pour que ça soit le cas.
Après l’accouchement vos abdominaux sont complètement relâchés en raison du volume qu’a pris votre ventre. Ils ne peuvent plus, pour l’instant, jouer leur rôle de maintien ! de ce fait, les viscères et les organes poussent vers l’avant. L’utérus est encore lourd et les ligaments qui le soutiennent sont encore trop distendus pour soutenir son poids. Il pèse donc sur le périnée qui est lui même complètement détendu après le passage du bébé. Difficile alors de faire son boulot ! Notre intérieur est en « chantier » !
Malgré le fait que plus rien ne soit capable pour l’instant de maintenir les organes à leurs places et donc éviter de mettre du poids sur le périnée, on cherche quand même à se lever, à s’occuper de son béb à le porter. On crie haut et fort que la maternité n’est pas un handicap et la société moderne renvoie une image un peu (trop) culpabilisante si jamais on ne s’occupe pas de son enfant dans les premiers jours de sa vie.
Le bon sens conseillerait d’éviter de se mettre à la verticale pour ne pas subir les pressions de la pesanteur en attendant que le corps s’adapte à ce nouvel état.
Partant de ce fait c’est un peu aberrant de demander à une femme qui vient d’accoucher de se remettre sur pied dès le lendemain sous prétexte que la grossesse n’est pas une maladie. Elle recommence à faire tous les gestes qu’elle faisait avant mais paradoxalement, elle doit attendre 6 semaines pour la rééducation périnéale.
Heu !! rien ne vous surprend là ?
Trop tard le mal est fait, mais dans 6 semaines on réparera les dégâts !!!!
Pourquoi attendre 6 semaines ???
Dans le livre du Dr De Gasquet, « Périnée arrêtons le massacre ! » l’explication qui lui est donnée est souvent la suivante : Après l’accouchement, le périnée est affaiblit à cause des hormones, la réponse musculaire est par conséquent très limitée, il faut donc attendre qu’il soit plus fort pour le faire travailler » (explication trop simpliste pour sa part, opinion que je partage).
Stop !!! Relisez attentivement l’explication donnée… rien ne vous choque ??? Non !?!
On demande aux jeunes mamans d’attendre 6 semaines pour faire la rééducation périnéale car le périnée est trop faible juste après l’accouchement, Alors que ça ne gêne personne qu’elles se lèvent, qu’elles portent leur bébé, les sacs de courses, qu’elles soient debout toute la journée (et une partie de la nuit), qu’elles se penchent en avant bref qu’elles fassent tous ces gestes du quotidien avec un périnée affaiblit !
La logique (illogique bien-sûr) veut que la mère vive et est une vie « normale » mais sans abdos et sans périnée capables d’assurer un bon maintient… On marche sur la tête !
Alors comment faire me demanderez vous ?
– Il faudrait déculpabiliser et accepter l’aide du papa ou de la famille pour s’occuper du bébé et ainsi diminuer le temps pass debout.
– Si la station debout est inévitable une ceinture de soutien serait la bienvenue (ceinture de grossesse) pour aider à maintenir les viscères en attendant de remuscler la sangle abdominale.
– Quelques exercices doux pour le périnée pourraient être donnés en attendant la rééducation (par exemple de type fausses inspirations, ou les exercices de Kegel .
Bref entre ce qui est fait et ce qu’il faudrait faire.
On et loin de la cohésion..
Il est difficile de se rendre compte de l’effort que la nouvelle maman demande à son corps après un accouchement. En conséquence, prenez le temps de ressentir ces changements et adaptez vos efforts en fonction (dans le meilleur des cas).
Alors que vous apportez une attention particulière à votre bébé et prenez soin de lui du mieux que vous pouvez, qui prend soin de vous pour que vous puissiez devenir mère sans vous ruiner ?
Votre enfant va avoir besoin d’une maman ! et en forme si possible. Alors la première personne vers qui toute votre attention doit se porter c’est vous même. Ainsi vous pourrez mieux répondre aux besoins de votre bébé. (Pour imager : c’est comme en avion en cas de dépressurisation, se mettre d’abord son masque à oxygène pour pouvoir ensuite aider notre enfant.)
En fin de compte n’oubliez pas que le corps est une mécanique et pour que ça fonctionne correctement il faut que toutes les pièces soient en bon état.
Et de votre côté faites vous consciencieusement votre rééducation périnéale ?
Prenez GRAND soin de vous, votre bébé en a besoin !! Se reconstruire après un accouchement c’est primordial, retenez le !
Faites nous part de votre expérience post accouchement en nous laissant un commentaire. Merci 🙂
cliquez ici –> Apprendre à porter bébé pour éviter les mauvaises postures et ainsi les mauvaises pressions.
1 comment
Article plein de sens car effectivement devenir mère n’est pas évident !!!! ébullition et confrontation d’hormones !!!!entre amour, culpabilité, fatigue, joie et le statut de mère, femme, épouse, tout se bouscule.