Le Suspension training c’est quoi?
Grâce à des sangles accrochées en hauteur, le Suspension Training consiste à réaliser des exercices de renforcement musculaire. Ces exercices d’entrainement se distinguent des exercices classiques du fait que les mains ou les pieds sont soutenus par un seul point d’encrage alors que le reste du corps est en contact avec le sol. Le poids du corps et la gravité faisant résistance, ils assurent une tonification musculaire progressive.
D’où ça vient?
Ce sont les commandos des forces spéciales de la Navy qui ont eu l’idée. Ils avaient besoin d’ un moyen pour rester au top de leur forme malgré les conditions de leurs missions. En effet ils n’ont pas toujours la possibilité d’avoir accès à des équipement sportif. L’histoire du TRX (c’est le nom le plus connu aujourd’hui pour cette méthode de travail) a commencé avec des sangles de parachutes cousues entre elles pour devenir aujourd’hui ces deux sangles en nylon avec poignées en rembourrage néoprène.

Pourquoi est-ce intéressant?
Pour les personnes qui passent leur temps à faire du sport cet outils sera d’autant plus apprécié. Il vous permettra de faire du sport partout! A condition d’avoir une porte, une poutre, un arbre ou un poteau pour pouvoir le fixer. Il vous permettra également de varier votre entrainement habituel et sera un très bon complément.
Pour les personnes qui débutent, le Suspension Training vous permettra de vous entrainer en douceur, à votre rythme. Le tout sans traumatisme puisque tout se fait au poids de corps.
Plus généralement, le fait de travailler avec du matériel rend l’entrainement plus ludique, plus varier donc moins répétitif et moins ennuyeux.
Il prend très peu de place et rentre aisément dans un sac de sport ou sac à dos. Voir même un sac à mains si vous êtes du genre à emporter votre maison avec vous dans votre sac 😉
Les bienfaits?
Comme dit précédemment, grâce à ces sangles le travail de force se fera sans traumatisme puisque vous êtes en suspension et seul votre poids du corps sera sollicité. Là encore les exercices peuvent se faire à différents niveaux. Donc fini les blessures à cause de charge trop lourde ou mal adaptée à vos capacités.
L’entrainement avec les sangles de suspension permet à la fois de développer une réelle force fonctionnelle, mais aussi d’améliorer la souplesse, l’équilibre grâce à l’instabilité apporté par les sangles. Ainsi la musculature profonde du dos et des abdominaux sera renforcée. Peu de risque pour votre périnée grâce au travail en inclinaison. Ce qui le décharge du poids de vos organes et viscères. Attention à éviter la poussée de la pression vers l’avant et vers le bas! Engagez votre périnée et rentrez votre ventre !
Dans une pratique de sport santé il n’y aura aucune obligation de série ou de répétition. Seule votre gestion de l’effort rentrera en ligne de compte. Vous pourrez adapter l’intensité de l’exercice en fonction de ce que vous ressentez comme effort musculaire ou cardiovasculaire.


Où pratiquer?
De plus en plus de salle de sport ou de studio de coaching propose le Suspension Training sur leur planning.
Quand on ne connaît pas une activité il est plutôt conseillé d’aller suivre quelques cours avec un animateur ou coach. Celui ci pourra vous expliquer comment ça marche, quels exercices réaliser en fonction de votre niveau et corriger vos postures pour un travail en santé.
Si vous connaissez déjà et avez l’habitude de ce matériel les lieux de pratique ne sont plus un problèmes car vous pouvez le faire de chez vous ou à l’extérieur à condition d’investir dans un TRX.
Pour résumer:
Le Suspension Training est une activité ludique qui permettra à la fois de travailler la force, l’endurance, l’équilibre, la coordination et la souplesse. Tout ça de manière différente et sans traumatisme car réalisé au poids de corps avec des exercice pour tous niveaux. Attention toutefois, le risque zéro n’existe pas! Il est important pour le corps et votre santé globale de pratiquer une activité adaptée à votre niveau. La posture et le ressenti sont des facteurs important dans cette pratique afin d’en retirer tous les bénéfices possibles.
Vous connaissez déjà le TRX? Laissez nous votre témoignage en commentaire et dites nous ce que vous en pensez !