Un regroupement de professionnels
Aujourd’hui, un article un peu différent pour vous parler non pas d’ une activités ni d’une technique ou autre partie de l’anatomie. Non non ! je vais vous présenter « Sport et Spécificités Féminines Association » (Sport S-F) . Une équipe de professionnels de la santé du sport et de la forme (kinésithérapeute, gynécologue, ostéopathe, sage- femme, préparateur physique … ) qui a comme président le Pr Pierre MARES Membre du collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français . Leur objectif : Concilier sport et prévention spécifique au féminin (Sensibiliser , informer sur les fuites urinaires à l’effort, la descente d’organes, urgenturie…). Leur slogan : « le sport pour la santé et non pour l’altérer » Ils sont tous spécialisés dans le domaine de la pelvi-périnéologie.
Isabelle Reynaud
On doit la naissance de cette association à Isabelle Reynaud kinésithérapeute ,périnéologue consultante en SPORT-SF. Une brillante personne, dynamique, courageuse qui depuis plusieurs années maintenant œuvre pour faire changer les mentalités dans la pratique sportive, pour le respect et l’intégrité de la femme.
Les formations
Conscient des risques que peut provoquer l’activité physique chez la femme, des tabous qui entourent ce sujet et le manque de prévention associé, Sport S-F propose des formations, des ateliers, pour les professionnels sport ou santé voire même pour les sportives directement.
Les intentions pédagogiques : Faire connaître les spécificités féminines aux professionnels , Modifier et surtout adapter les entrainements aux particularités de l’anatomie féminine. Découvrir une approche plus respectueuse moins délétère et donc plus efficace car conçue pour la femme. Faire de la pratique sportive une alliée pour la santé. Accompagner les femmes sportives de tout niveau si pathologies avérées
Les innovations
Pour Isabelle, elle -même maman, sportive (tennis et biathlon) pratiquer une activité physique et/ou sportive sans aborder les spécificités féminines (fuite urinaire à l’effort, pesanteur pelvienne, descente d’organes…) c’est passer à côté de certains principes essentiels de PREVENTION
Les formations sont riches et complètes (théorie et pratique). Que vous soyez coach, préparateur physique, éducateur sportif ou simplement sportive (peu importe le niveau) il est essentiel de compléter vos formations à ce sujet. Rien jusqu’alors ne permettait d’avoir ce complément indispensable.
Professionnels du sport si vous ne vous former pas ce sont vos sportives qui vous formeront !
Isabelle est la créatrice du passeport pelvi-périnéal décliné en Histoire de jeune fille (15- 25 ans ) Histoire de jeune femme (25- 45 ans) et Histoire de femme qui a notamment pour but de sensibiliser, d’accompagner chaque femme dans les différentes étapes de sa vie et ce dès l’adolescence afin d’être acteur de sa santé .
Alors avez-vous le bon passeport ? Regardez la courte vidéo et « vérifier » !
Pour finir
Nous nous sommes rencontrées avec Isabelle et nous avons la même approche c’est pourquoi, Je rejoins cette équipe avec grand plaisir. Les pathologies pelvi-périneales sont encore peu connues, souvent » tabou », les femmes n’osent pas en parler par crainte par pudeur ou par honte. Mais des professionnels font bouger les idées par l’information et la formation. Il est donc important de véhiculer un message de bienveillance autour de ces troubles et de faire comprendre que l’abandon de la pratique sportive n’est pas la solution ! Mesdames, ne pas connaitre son corps et pratiquer une activité sportive et/ou physique n’est pas incompatible avec réussite, résultat et performance.
Retrouvez Sport S-F sur leur site et Partager l’info ,c’est capital
« Etre bien dans son corps, être bien dans son sport pour être bien dans sa vie » !! A bon entendeur…., à bientôt.