La nouvelle année et son lot de bonnes résolutions
La voici la voilà la nouvelle année est arrivée avec son lot de bonnes résolutions !
Les fêtes sont finies et on a tous hâte de voir s’effacer les excès commis pendant cette période. Alors on s’empresse de prendre des (plus ou moins) bonnes résolutions.
Je pense que 99,99999% des personnes ont déjà pris dans leur vie l’une de ces deux « grandes » résolutions (voir les deux) qui semblent incontournables ! Suivre un régime et se (re)mettre au sport.
Mais pour quel résultat ??? Pourquoi on ne tient que rarement les résolutions de la nouvelle année ?
Suivre un » régime » :
Bonnes résolutions ou fausses bonnes idées ? Tout dépend de « l’ampleur des dégâts » et comment vous comptez vous y prendre ! Si c’est pour vous affamer et manger pendant un mois des carottes et du poulet ça sert à rien.
Surtout si au final les seuls « excès » ont eu lieu lors des repas de fêtes du 24, 25 et 31 décembre. A ce moment là pas de panique. Le fait de reprendre une alimentation classique et variée et une activité physique régulière va permettre de réguler ce problème.
Maintenant si le mois de décembre entier rime avec craquage et grignotage effectivement il faudra un peu plus d’effort. Mais on oublie la fausse bonne idée où on se dit « tiens en mangeant moins, ou pas, ou que des légumes je vais perdre mes kilos ».
On arrête avec l’idée reçue qu’un régime ça marche. Oui ça marche sur l’instant mais jamais à long terme. Soyons honnête, au bout d’un moment la privation ça frustre, la motivation diminue et la bonne résolution du régime ne fait pas long feu. On retrouve alors les anciennes habitudes et les kilos qui vont avec ! (en savoir plus)
Pourquoi on ne tient pas ? Car l’objectif de départ est trop large ou irréalisable dans le temps imparti. On veut perdre un maximum en un minimum de temps. Du coup on s’essouffle à ne pas voir de résultat et on abandonne…
Comment faire ? Bannir le mot régime du vocabulaire. Arrêter de penser qu’en faisant un effort une fois le miracle se produise et perdure. Commencer par se fixer des objectifs atteignables, réalisables. Y aller pas à pas pour éviter de se décourager. Être patient car avoir une alimentation saine et variée ne donne pas des résultats en un jour mais plutôt au cours de la vie.
Se (re)mettre au sport :
Bonne résolution ou fausse bonne idée ? Ça va dépendre de votre condition physique, des habitudes que vous avez en temps normal et de pourquoi vous voulez vous y (re)mettre !
Si l’objectif est de perdre le poids pris pendant les fêtes, ça ne sert à rien de s’envoyer dans des activités de haute intensité, de courir tous les jours ou bien que la salle de sport devienne votre deuxième maison. Là encore tant qu’il y aura de la motivation vous tiendrez le rythme. Mais une fois que la vie quotidienne aura repris son cours avec son lot d’obligation familiale et professionnelle, il y a de forte chance pour que le sport passe à la trappe. Vous n’aurez plus le temps ou plus l’énergie pour tenir sur le long terme.
Si l’objectif est d’intégrer une routine sportive dans votre quotidien pour être en meilleur santé, se vider la tête, se dépenser c’est une bonne résolution ! Attention toutefois à ne pas partir dans les extrêmes. Le sport à haute dose n’est plus un facteur de santé.
Pourquoi on ne tient pas ? Car là aussi l’objectif est trop important, trop grand et on s’y perd ! On fait tout à fond sans savoir pourquoi ni comment bien le faire pour que ça soit bénéfique pour la santé.
Comment faire ? Se fixer des objectifs réalisables en terme de planning, et d’intensité afin que le sport devienne une véritable habitude et s’imbrique parfaitement dans votre emploi du temps et qu’il vous apporte un réel bien être car pratiqué à votre niveau.
Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes. Le sport ou l’activité physique en fait parti. Et quoi de mieux qu’une nouvelle année pour se créer de nouvelles habitudes !

Pour conclure:
Quoique vous choisissiez comme résolutions fixez vous des objectifs raisonnables que vous allez faire évoluer en fonction des résultats. Soyez patient, 21 jours correspond au temps minimum pour intégrer une nouvelle habitude. Et le reste de la vie pour garder cette nouvelle bonne habitude ! Et surtout soyez bienveillant envers vous même. Soyez fière des petits pas que vous allez faire pour vous rapprocher au fur et à mesure de votre objectif. Et on évite de se flageller si on craque ou si ça n’avance pas comme on veut. A ce moment là on réfléchit et on voit si l’objectif est toujours réalisable dans l’état actuel des choses. Comprenez qu’en fait l’objectif que l’on se fixe est bien moins important que le chemin pris pour l’atteindre. C’est la réflexion, l’organisation de chaque petit pas qui fait qu’on tient ces bonnes résolutions !
Et vous avez vous pris de bonnes résolutions ? Laissez nous un commentaire sur votre expérience à ce sujet (voir expertise !) et partagez avec nous vos grandes victoires et vos petits échecs 😉