Mal de dos = mal du siècle
On entend souvent que le mal du siècle c’est le mal de dos. Mais de quel siècle au juste ? Depuis l’époque de l’agriculture, du travail à la mine et des travaux de force jusqu’à aujourd’hui dans notre société soit disant plus ergonomique on entend ce refrain ! Donc c’est pas nouveau nouveau tout ça.
Depuis quelques temps nous voyons à la télé cette pub de l’Assurance Maladie avec comme slogan « Mal de dos : Le bon traitement c’est le mouvement ». Et il serait temps ai-je envie de dire !
Qu’est ce qu’on entend par mal de dos ?
Les lombalgie dîtes communes où la douleur se fait sentir dans le bas du dos. On l’appelle aussi lumbago ou tour de reins. Elle est causée par une contracture des muscles profonds souvent à cause de mauvaise posture prolongée ou d’un faux mouvement. Il existe plusieurs types de lombalgie commune :
- Chronique : c’est une lombalgie installée depuis plus de 3 mois.
- Aigüe : d’une durée inférieure à 7 jours
- Récurrente : C’est une suite d’épisodes aigüe apparaissant de façon plus ou moins régulière et se répétant sur des durées de quelques mois à plusieurs années.
80% des Français ont au moins une fois une lombalgie au cours de leur vie. C’est pour dire à quel point le mot « commun » prend tout son sens !
Bouger pour lutter contre le mal de dos
Il est recommander de bouger un maximum de manière générale. Pour lutter contre la sédentarité en premier lieu mais aussi en cas de lombalgie commune.
Même si dans un premier temps ce n’est pas forcement ce qu’on aurait envie de faire, il est important de bouger.
Pourquoi ? Pour continuer d’entretenir les muscles de votre dos. Avec le style de vie d’aujourd’hui où nous somme de plus en plus sédentaire, les muscles du dos ne sont peu ou plus sollicités et perdent de leurs tonus et se déprogramme. Si une lombalgie survient et qu’on n’ose plus bouger par peur d’avoir encore plus mal on s’enferme dans un cercle vicieux qui va nous desservir à long termes. Il est bon de savoir qu’une lombalgie est le prémisse de l’hernie discale !!

Quelles activités quand on a mal au dos ?
Peu importe ! Le principal c’est de bouger. Tous les mouvements de la vie quotidienne peuvent servir d’activité physique. Marcher, jardiner, faire le ménage, monter/descendre des escaliers, bricoler, faire les courses etc…
Qui dit activité ne veut pas dire forcement sport de haut niveau ! Une même activité ne convient pas à tout le monde. Il est important que votre pratique soit adaptée à votre niveau. Parlez en avec votre médecin traitant. Il pourra vous aiguiller sur le genre d’activité/sport qui vous convient le mieux.
En attendant voici une liste non exhaustive des activités « top » pour le dos :
- La natation (le crawl ou le dos)
- La marche
- Le stretching
- Le pilates
- Le yoga
Conseils
Voici aussi deux exercices à réaliser quotidiennement pour renforcer les muscles de votre dos :
– La planche
– Le bridge
Si vous ressentez plutôt le besoin de vous étirer privilégiez ces deux exercices :
A faire aussi souvent que nécessaire et en respirant profondément


Le véritable ennemi du dos c’est l’inactivité donc continuer de bouger !
Laissez nous un commentaire si vous aussi vous avez déjà vécu ce genre de problèmes et quelle(s) solution(s) avez vous trouvé pour aller mieux ? Des témoignages de « vraies » personnes ça encourage toujours 😉