Aujourd’hui je vous propose un article inspiré d’une question posée par une de nos lectrice.
Julie nous demande si l’exercice des SIT UP fait parti des exercices déconseillés pour les abdos et le périnée ?
A travers cet article je vais vous expliquer ce qu’est un SIT UP.
Les intérêts et les risques à le pratiquer.
Mais également vous livrer mon avis sur cet exercice avec mes connaissances et ma vision du « sport santé ».
Les SIT UP késako ?
C’est un exercice de renforcement musculaire, que l’on retrouve très souvent dans la pratique du Cross Fit ou Cross Training. Il consiste tout simplement à démarrer allongé sur le dos, genoux fléchis et pieds posés au sol et à relever le buste en une seule fois et de le ramener vers les cuisses. Le but est de faire travailler la sangle abdominale.
Intérêt(s) du SIT UP :
C’est un exercice difficile parce que complexe. Une majorité va rapidement sentir « un » travail musculaire… C’est pour cette raison qu’il a du succès.
Ressentir un travail musculaire, c’est à peu prés le seul intérêt que l’on puisse entrevoir à cet exercice. Mais cependant attention à ne pas confondre intérêt et fausse bonne idée ! Aller jusqu’à ce que ça fasse mal !?!
De part notre culture sportive on entend souvent que si ça fait mal c’est que ça travaille « bien » ! Oui mais non !! C’est exactement ça la fausse bonne idée !
Et ce n’est pas parce que ça fait mal, que ça chauffe ou brûle, que ça travaille correctement /!\ /!\
Risque(s) du SIT UP :
Analysons quelques instants l’exercice.
Pour le dos :
Même si vous prenez conscience de votre posture et gardez l’auto-grandissement, techniquement votre dos ne peut pas rester droit et conserver ses courbures physiologiques pendant sa réalisation de l’exercice. A la montée et à la redescente du buste, vos lombaires vont forcement se plaquer au sol. Vos disques intervertébraux vont etre écrasés. Le nombre de répétition et de série va forcement à la longue avoir un impact néfaste, fragiliser votre dos au lieu de le renforcer.
Pour le périnée :
Le Sit Up crée aussi une grosse pression périnéale et abdominale !
Lors du relevé du buste, le fait de raccourcir le buste en entrainant les épaules vers le bassin, cette action va inévitablement engendrer des pression dans votre sangle abdominale. Cette forte pression pousse votre ventre à sortir. De fait, si le ventre est poussé vers le bas t en avant alors une forte pression sera également exercer sur le périnée. Et plus il y a répétition plus la pression augmente.
Même si on pense à rentrer son ventre et engager son périnée la pression sera inévitable. Parce que anatomiquement parlant c’est ce qu’il se passe lorsque le buste se rapproche des hanches.
Pour les abdos :
Cet exercice proposé pour renforcer les abdos, sollicite bien plus les psoas !!
et oui pour réaliser cet exercice, les abdos ne peuvent pas y arriver tout seuls. Les psoas, muscles profonds qui servent à fléchir les hanches, entrent aussi en action.
Quel mal y a t-il à ça me direz vous !?! Aucun de prime abord, chaque groupe musculaire s’active en fonction des segments sollicités. Et bien anatomiquement les psoas s’attachent aux vertèbres lombaires et se terminent sur le fémur. C’est le seul muscle qui relie le haut du corps au bas. Donc dès qu’il est sollicité, en plus d’avoir une action sur votre hanche (mouvement de flexion) il aura forcément une action sur vos lombaires.
Par les mouvements de flexion de hanches répétés (allongé / assis) les SIT UP raccourcissent les psoas. Si les psoas se raccourcissent, ils vont donc tirés sur les lombaires car devenus trop raides. Et par répercussion, si le muscle tire sur vos lombaires, les disques intervertébraux vont être impactés, écrasés…
Si en plus à tout ça on leste avec des poids ou bien le travaille des bras en extension… Bonjour les dégâts !


Mon avis :
Vous l’aurez compris, le SIT UP est un exercice difficile, dangereux pour le dos, la sangle abdominale et le plancher pelvien. La plupart du temps il est demandé de le réaliser avec un maximum de répétition dans un temps imparti. Il me paraît donc difficile d’allier vitesse et qualité de mouvement.
Je ne le classe donc pas dans la gamme d’exercice « Sport/Santé » c’est à dire bénéfique pour une santé durable.
Dans l’ objectif de se faire du bien pour sa santé muscler cette zone (abdos/dos/périnée) préférez le travail sans pression.
Si Vous faites ce genre d’exercice pour garder la forme, être en meilleur santé ! Alors, chercher l’erreur.
Je vous livre là mon avis. Et je ne vous demande pas de me croire ou de faire confiance à ce que j’avance, bien au contraire, posez vous les bonnes questions, faites vos recherches, sachez pourquoi vous faites les choses, ou encore comment les faire correctement !
L’anatomie féminine a des spécificités ignorées. Encore trop nombreux sont les entraineurs ou éducateurs sportifs qui ne se préoccupent absolument pas de ces spécificités qui par ignorance ne réfléchissent pas aux conséquences !
Pour conclure :
Avant de pratiquer ce genre d’exercice, réfléchissez et prenez conscience des risques qu’il représente. En fonction de vos objectifs c’est vous qui déciderez si le jeu en vaut la chandelle !
Je laisse la conclusion par cette vidéo ci après à un professionnel du Cross Fit. Il sait de quoi il parle 😉
Pour finir je voudrais remercier Julie de nous avoir sollicité pour avoir notre avis.Pour des moments de partage et d’inter-échange comme ceci, Magali et moi sommes ravis, car c’est exactement pour ça que ce blog existe. Pouvoir vous accompagner et partager autour de vos questions, vos doutes et vos témoignages.
Alors merci de nous suivre, laissez nous d’autres questions ou sujet que vous aimeriez que l’on traite ou simplement un commentaire !