Pendant la grossesse, l’augmentation du volume de l’utérus et la croissance du bébé engendrent douleurs et différentes gènes chez la maman. Le bassin tend à basculer vers l’avant entraînant une hyperlordose lombaire. Les grands droits se distendent. La poitrine prend du volume laissant les épaules s’effondrer sur elles-mêmes en avant … Il est maintenant reconnu que l’activité physique pendant la grossesses permettra de prévenir des complications dues à tous ces changement.
Les bienfaits de la gym pendant la grossesse ?
1- Fortifie l’abdomen, ce qui permet un meilleur soutien de l’utérus et donc du bébé
2- Augmentation de la force et de l’endurance musculaire (Utile à l’accouchement)
3- Augmentation de la capacité aérobie (récupération plus rapide, et limite les risques d’hypertension provoquée par la grossesse)
4- Prévention du diabète gestationnel
5- Renforce les abdominaux et aide à maintenir une bonne posture au fur et à mesure de la prise de volume (travail des grands droits interdit ! On cherchera plutôt à renforcer son transverse)
6- Amélioration du tonus postural et diminution du mal de dos.
7- Travail sur la respiration, réduction de l’essoufflement pendant la grossesse.
8- Favorise la détente et la qualité du sommeil.
9- Réduction de la fréquence des dépressions, de l’anxiété, et une augmentation de l’estime de soi.
10- Accélère la récupération en post-partum.
Pendant 9 mois votre corps va fabriquer une vie, profitez en pour vous faire du bien aussi !
Autour d’un entrainement régulier et en conscience, la maman sera en mesure de mieux se concentrer tout au long de sa grossesse sur les changements continuels de son corps qui modifient son centre de gravité sa posture et son équilibre.
Il est important de prendre soin de soi pendant ce temps particulier qu’est la grossesse afin d’accepter et d’accompagner les changements que le corps va subir.
Préconisations
Avant toute chose renseignez vous auprès de votre médecin, sage femme ou gynéco pour être certaine de ne présenter aucune contre indication à l’activité que vous souhaitez pratiquer. Si vous étiez déjà sportive avant votre grossesse, adaptez celle-ci en fonction de vos ressentis. Si vous ne l’étiez pas évitez de vous lancer dans des activités trop « hard » dont votre corps n’a pas l’habitude et encore moins dans un moment pareil!
Assurez vous également que l’animateur ou le coach avec lequel vous allez pratiquer et en mesure de pouvoir garantir votre sécurité physique pendant la séance.
Tout le monde n’est pas formé pour encadrer en toute sécurité les femmes enceintes.
A ce moment là de votre vie vous n’êtes plus une mais deux personnes à partager le même corps. Il est donc indispensable d’être deux fois plus attentive !
Être enceinte n’est pas une maladie, c’est juste un état d’ETRE (Etre enceinte). Un état différent pendant un laps de temps.
Profitez de cette période pour faire de l’activité physique et sportive cela sera profitable pour vous et votre bébé.
Vous avez fais du sport pendant votre grossesse ? Laissez nous votre témoignage.
Source: Blandine Calais Germain, Dr De Gasquet, Revue « Equilibre de l’AFD » par Magali Thery