yoga aérien : Un moment entre terre et air
Comment se déroule une séance ?
La 4ème dimension du sport est née ! Confortablement installé dans un grand tissus en hamac (spécifique et testé) solidement fixé au plafond, le yoga aérien permet d’enchaîner un grand nombre de positions et mouvements en s’affranchissant de la gravité. Vous êtes transporté dans les airs, vous travaillez votre coordination posture/respiration et ceci en harmonie avec l’espace. Le mouvement se libère. Le corps en entier est sollicité. L’ apesanteur favorise le travail sans pression ( ou presque) !! Vous vous musclez sans traumatiser vos muscles, tendons ou articulations. Une autre dimension s’installe dans votre entrainement et dans vos ressentis. La magie du hamac vous transportera aussi vers une légèreté inconnue (sauf peut être pour les circassiens). Vous apprécierez la finesse et la subtilité de cet art. Le plaisir est complet jusqu’à la fin de la séance, le moment cocon. Vous êtes suspendu dans les airs, confortablement lové dans le hamac pendant le temps d’une relaxation au delà de la gravité… Un pur moment qui vous ressourcera soyez en certains.
En fait, l’entrainement en apesanteur c’est dire bye bye aux problèmes de poids, de jambes lourdes, de mal de dos en grande partie des cas.
Mise en garde.
Comme toute nouvelle activité l’effet « fun » va vous séduire. Mais attention comme toute activité, le Yoga aérien a ses risques.
Les postures en inversions seront déconseillées dans certains cas : Premier trimestre de grossesse, hypertension, diabète, les premiers jours des règles, céphalée, vertiges, glaucome, en cas de problèmes ou après des opérations au niveau du visage, aux oreilles, aux yeux ou aux dents, après une chirurgie plastie …
Alors, ne soyez pas surpris si un questionnaire de santé est à remplir !

Les intérêts de l’activité
Les bienfaits du yoga aérien sont nombreux : maîtrise du corps, gain d’élasticité, de souplesse, apporte dynamisme, évacue les tensions du corps, améliore la digestion, stimule la circulation du sang, permet de réduire les douleurs de dos, du cou et des articulations, augmente la force psychique, combat le stress, l’anxiété, permet de recouvrer calme et sérénité, améliore le sommeil. Par conséquent allez y, testez, vous serez bluffer.
Nos recommandations
Assurez vous que le professeur contrôle et ajuste vos postures et surtout que l’on ne vous fait pas faire du mouvement pour du mouvement. L’animateur doit être en mesure de vous expliquer le placement juste et la respiration associée. Vous y aider ci nécessaire. Avant chaque posture en inversion, des préconisations doivent être rappelées. Au début de la séance, une prise en main favorisant la détente est quasi obligatoire et la relaxation finale est tout aussi importante et incontournable pour nous ré ancrer avec la Terre. Un dernier point, travailler avec le hamac et non pas en force contre lui.
Autres conseils
Pour pratiquer aisément prévoyez un leggings, caleçon ou collant et un tee shirt. Eviter le débardeur ou la brassière pour ne pas irriter vos aisselles avec le frottement du hamac. Pas de pince dans les cheveux (cela pourrait mailler le hamac) et bien-sur laissez vos bijoux à la maison.
A l’apprentissage quelques postures peuvent être inconfortables. Parfois la posture elle même, juste par manque d’habitude. La respiration sera le moyen de réduire cet inconfort. Ou parfois l’appui du hamac sur une partie du corps ou une sensation de cisaillement peut être ressentie. Seul le temps et la répétition permettra de passer outre cette sensation et de s’y habituer. Alors soyez patients !!

Exemple de matériel
En conclusion :
Vous trouverez toutes sortes de nom pour ce style d’activité : Anti gravity yoga, Fly yoga, air yoga, aéro yoga, swing yoga … ce concept est encore très jeune !
C’est fun, intéressant et complet ! à vous maintenant.
Merci de nous laisser dans les commentaires si vous connaissez ou pas cette activité.