Un intérêt pour tous !
Le stretching !!! De plus en plus de personnes pratiquent régulièrement une ou plusieurs activités sportives. Ces pratiques présentent un nombre important de bienfaits sur la santé de l’être humain. Mais on oublie souvent de s’étirer après l’effort ou tout simplement de faire un peu de stretching dans la semaine. Pourquoi ?
Parce que ça tire, parce que ça fait mal, parce que c’est ennuyeux. Voilà les excuses que l’on entend le plus souvent !
Pourtant selon les recommandations de l’OMS , les étirements sont reconnus bénéfiques, parce que bon pour notre santé ! En effet la souplesse est une des capacités physiques à entretenir (au même titre que la force, l’endurance et l’équilibre par exemple) pour maintenir une bonne condition physique.
Qu’est-ce que le stretching ?
Ce sont différentes techniques.
Elles ont pour but d’étirer nos muscles afin de permettre une augmentation de l’amplitude musculaire. Cela sert également à entretenir notre souplesse articulaire afin d’obtenir un mouvement plus « écologique ». C’est à dire exécutés dans le respect des articulations et sans traumatisme. Donc meilleur pour le corps.
Il ne suffit pas simplement d’être musclé pour être en forme ! Si le muscle est trop entrainé à se contracter il perd de son élasticité et devient trop « dur ». Le propre d’un muscle c’est de pouvoir se contracter, se relâcher ET s’étirer. Si on enlève l’une de ses fonctions aux muscles il deviennent alors plus fragiles. Fragilisant alors les articulations nécessaires aux mouvements. C’est le cercle vicieux mais bien réel !
Aujourd’hui le stretching est mis en avant dans :
l’amélioration des performances sportives,
la prévention des blessures, et
la prévention du vieillissement prématuré de l’Homme.
Tout le monde n’est pas sportif, mais une chose est certaine, tout le monde vieillit !!!
Regardons les aspects positifs du stretching pour mieux comprendre le bien-fondé que l’on soit sportif ou pas :
Quels que soient votre âge et votre aptitude physique, une pratique régulière du stretching vous permet d’améliorer votre posture, d’augmenter votre souplesse et d’éliminer le stress.
Ces techniques vont agir afin de maintenir un équilibre musculaire. Le stretching permet de rendre plus efficace vos articulations et vos tendons. Il vous préservera des accidents musculaires et articulaires comme les tendinites, les entorses, les claquages voire même les déchirures.

Le stretching, la nouvelle cure bien être !
Sans contre-indications médical, le stretching est indispensable. Une pratique régulière est fortement conseillée. Le seuil de travail dans ce genre de pratique est de sortir de la zone de confort.
Alors oui vous me direz que pour que cela soit efficace il faut que ça tire quand même un peu, que ça fasse un peu « mal ».
On comprend mieux alors pourquoi certaines personnes font l’impasse ! Elles n’ont pas envie de souffrir…
Je vous répondrai alors que la douleur engendrée par la tension du muscle pendant l’exercice doit être acceptable, un peu inconfortable mais surtout pas insupportable.
Rester à l’écoute de son corps est la priorité dans ce genre d’activité. Une douleur importante ou désagréable doit faire diminuer la tension de l’étirement. La respiration a une place primordiale dans la réalisation des exercices. Elle doit être lente, contrôlée et l’expiration s’associe au moment de l’étirement. Respirer au lieu d’être crispé aidera d’avantage !
Conclusion:
Au vu de tous les bénéfices que peut apporter une séance de stretching il serait dommage de s’en priver ! Certes vous n’aimez peut être pas ça mais personne n’aime vivre dans un corps qui vieillit mal à cause de blessures, de traumatismes ou autre problèmes.
Cela vaut peut être la peine de s’y mettre malgré tout non ?!
Je vous laisse ici un lien vers une vidéo qui vous proposera quelques exercices basiques pour commencer 😉