La colonne vertébrale, pierre de voute de notre corps …
Comment fonctionne t-elle ?
Notre colonne vertébrale (ou rachis) est l’élément primordial de notre squelette. Il est donc important de connaître son rôle et de comprendre comment la préserver pour garantir son bon fonctionnement et par la même occasion son bien être.
La colonne vertébrale soutient la tête mais aussi l’ensemble du reste du corps.
Un peu d’anatomie : Les vertèbres
Elle est composée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales (ou thoraciques) 5 vertèbres lombaires et se termine par le sacrum qui comprend 5 vertèbres soudées et le coccyx qui lui compte entre 3 à 5 vertèbres (soudées également). Le sacrum fait le lien entre la colonne et le bassin, cette charnière est d’une importance capitale en ce qui concerne la posture de notre dos (voir article comment reconquérir son dos).
La colonne n’est pas droite comme un pilier, elle est constituée de creux et de bosses. Ces courbures sont appelées lordoses (cervicale et lombaire) et cyphose (dorsale).
La colonne étant ainsi faite, il est capital de maintenir ces courbures dans leur neutralité.
En effet une mauvaise posture à répétition entraine des séquelles non visibles mais qui ne tarderont pas à se faire ressentir.
Les disques intervertébraux
Entre chaque vertèbre se trouve un « petit coussinet » appelé disque intervertébral. Il est formé d’un anneau de cartilage fibreux et au centre d’un noyau. Il sert « d’amortisseur » pour supporter un maximum de pressions reçues par les vertèbres.
C’est donc lui le premier à pâtir des différents mouvements de la colonne vertébrale.
Que ce soit en bougeant le buste, les jambes ou même les bras, les courbures de la colonne se modifient pour pouvoir réaliser ces mouvements. Lorsque ces modifications sont trop longues (ou mal faites) la position des disques intervertébraux est modifiée, ils se retrouvent pincés. Lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt une partie du noyau gélatineux fait irruption vers l’extérieur. Il y a donc hernie discale.
Le mal du siècle !
Depuis plusieurs années maintenant, nous entendons dire que le mal de dos est le mal du siècle. Cette problématique provient de différents facteurs : la sédentarité, les stations assises prolongées, les mauvaises postures, un manque de puissance de la sangle abdominale ou encore un manque de souplesse.
Toutefois ce n’est pas une fatalité. Nous verrons dans un prochain article comment reconquérir sa colonne vertébrale à travers des exercices et des conseils afin de ne plus subir son dos et retrouver une colonne vertébrale en pleine forme !
Pour conclure vous l’aurez compris, la colonne vertébrale est LA charpente indispensable à notre corps. C’est un mécanisme complet. Elle doit pouvoir être solide, forte, stable et mobile.
Notre conseil : Un entrainement régulier des muscles de la posture reste la meilleure solution pour en prendre soin.
Et vous que faites vous pour éviter d’avoir mal au dos ?
Laissez nous en commentaire vos petites astuces.Si vous avez des questions n’hésitez à nous les poser dans les commentaires 😉