« Est ce que vous vous faites pipi dessus pendant votre cross fit ? »
Et oui c’est bien cette question qui est posée : « Do you pee during workout ? »
Oui oui vous avez bien lu !!!
C’est bien la question que l’on pose à ces femmes lors des Cross Fit Games de 2013.
Un peu gênées certaines n’osent pas répondre, d’autres hésitent avant de dire non et d’autres disent « no coment ! » (sans commentaire).
Malaise…
Ô scandale !!!
Je ne parle pas anglais couramment donc pour être certaine de bien comprendre cette vidéo je l’ai faite traduire par une amie américaine.
Et là ô scandale !!! Elle m’explique que j’ai bien compris ce que j’ai entendu. Effectivement par cette vidéo Cross Fit essaye de dédramatiser ce qui arrive visiblement souvent aux femmes pendant leur pratique. C’est à dire avoir des fuites urinaires, voire même se faire pipi dessus.
Et tout ça avec gynécologue à l’appui qui précise que c’est normal…. (malheur !)
Alors remettons les choses au clair. Non ce n’est pas normal ni banal de se faire pipi dessus lors d’une pratique sportive quelle qu’elle soit. Même si des grandes championnes de cette activité disent que ça leur arrivent et qu’elles ont l’air de ne pas s’en soucier.
Non les fuites urinaires ne sont pas gages de bonnes pratiques. Ça ne veut pas dire non plus que vous êtes plus performante qu’une autre et que vous vous êtes dépassez.. Enfin si ! Dans ce cas là vous avez dépassez les limites de votre périnée !
Rappelons que la performance c’est avoir des bénéfices supérieurs aux risques. On peut être performante sans finir par ce faire pipi dessus !!
Personne ne devrait être fière de se faire pipi dessus, ni le banaliser car c’est un réel souci de santé.
Quelle place le sport pour la santé ?
Si le sport est reconnu aujourd’hui comme un facteur aggravant des risques d’incontinences urinaires par efforts trop intenses ou inadaptés, charges trop lourdes, mauvaises postures ou impacts répétitifs, il peut aussi à l’inverse être un moyen de prévention. La seule différence sera dû à l’attention particulière que vous pouvez porter à cette zone musculaire et aux consignes du coach pendant l’entrainement.
Pour toutes celles qui souffrent de ces troubles ou sont victimes des premiers symptômes, n’aggravez pas votre cas en donnant crédit à ces fausses rumeurs. Des solutions existent (voir notre article ) pour remédier à ces problèmes. La conclusion de cet article est intéressant.
Pour conclure :
Il y a certes des sports meilleurs que d’autres pour le périnée dit on en général ! Cependant c’est plus la manière dont on fait ou pas les exercices qui vont rendre l’activité dangereuse. Alors voici quelques conseils :
– Choisissez un sport qui vous fasse plaisir. Les sports avec impacts (sauts ou rebonds) avec charges, les sports d’efforts intenses sont plus à risque. Donc en fonction des impacts, des charges, des intensités votre coach ou entraineur doit vous donner les conseils appropriés pour votre périnée. Il est garant de votre sécurité ! Ne vous contentez pas de la simple consigne : « serre ton périnée » !! Sinon répondez lui : « d’accord, mais comment ? » Et en fonction de sa réponse vous saurez vite apprécier ou pas sa compétence à ce sujet.
– Assurez vous que vous ne poussez jamais pendant les efforts sur votre périnée. Pour cela une première chose : éviter d’avoir le ventre qui gonfle !!
– Il vous faut aussi savoir comment solliciter correctement cette région basse du corps, la contracter ni trop, ni pas assez. La juste « dose » en fonction de l’effort.
Si vous vous entrainez seule, prenez le temps de vous renseigner sur cette partie musculaire pour éviter les risques associés à la pratique sportive. (trouvez des conseils et abonnez vous sur notre chaine youtube).
Si vous voulez nous faire partager une expérience similaire, laissez nous un commentaire 🙂 Laissez nous également en commentaire vos questions ou votre avis sur cet article. 🙂
2 commentaires
Intéressant
merci de ce petit retour. N’hésitez pas à nous poser des questions. C’est avec vous et grace à vous que ce blog vivra.