Introduction
La course à pied, si on s’y mettait ? C’est la grande question que tout le monde s’est un jour posé, cherchant à honorer ses bonnes résolutions de 1er de l’an ou au contraire à les abandonner au bout d’une semaine avec une bonne excuse 😉
On entend souvent « c’est pas très bon pour les articulations » ou « à force j’ai mal au dos » ou encore « j’aime pas ça et mes genoux non plus ! »
D’autre vous diront « pendant la course j’oublie tout » « ça m’a vraiment fait sécher, je me suis affiné(e) » ou « c’est un sport complet et en plus on prend l’air »
Voilà voilà… et maintenant on en fait quoi de tout ça ???
Personne n’a tort !
Effectivement la course à pied et des intérêts : Travail cardiovasculaire, perte de poids, renforcement musculaire des membres inférieurs, diminution du stress, oxygène le corps et l’esprit, prévient les risques d’ostéoporose etc… Mais présente aussi des risques…
Pour que la pratique devienne « bonne » pour la santé il est important que les bénéfices apportés soient supérieurs aux risques.
Les risques on l’aura compris sont dus aux impacts à répétitions sur le sol. Plus on court plus on augmente le nombre d’impacts. Ces impacts vont à la longue avoir pour effet néfaste d’abimer les articulations (cheville, genoux, hanche et vertèbres) mais aussi le plancher pelvien (qui subit sans arrêt les pressions de nos organes contre sa paroi).
Il existe aussi un risque cardiovasculaire si l’entrainement n’est pas adapté au niveau.
Comment faire alors pour diminuer les risques ?
1/ Commencer par bien se chausser. A la base le talon n’est pas la meilleure partie du pied pour amortir les chocs ! (aucun basketteur n’atterrit sur les talons après avoir tenté un tir, ni aucun danseur après un enchainements de sauts…). Si l’on en croit les experts, il est primordial d’avoir une bonne paire de baskets. Il la faut légère et qui permette un bon amorti. Deux atouts qui diminuent les chocs des talons contre le sol. De ce fait cela réduit également l’onde de choc qui se répercute aux étages supérieures dans les différentes articulations.
2/ Pour protéger le plancher pelvien tout viendra de la posture. Et oui même en courant !!! et surtout en courant !! car les impacts au sol à répétition c’est bien ça qui endommage le cette zone fragile.
Alors, penser à s’auto-grandir et garder le bas ventre ferme, légèrement rentré et le maintenir ainsi pendant la course. La pression sur le périnée sera contrôlée. Déchargé, celui-ci subira moins le poids des organes.
3/ Il est important pour éviter tout risque de malaise respiratoire ou cardiovasculaire de voir avec son médecin traitant si l’on ne présente aucune contre indication à la pratique de la course à pied (surtout si on débute). Des tests ou des questionnaires permettent de définir les sujets à risque.
Mais encore
Dans un objectif de Bien-Etre, il est de bon sens de se respecter et mettre en pratique un entrainement adapté à son niveau.
On ne court pas de la même façon si on débute ou si on est habitué, si on pèse 50 ou 90 kilos, si on a 20 ans ou 75 ans, si on vient d’accoucher ou non !
D’ailleurs notez l’importance de faire un bilan urogénital auprès d’un professionnel de santé surtout si vous rencontrez des gènes ou des problèmes de type incontinence, sensation de poids dans le bas ventre. De même si vous reprenez la course à pieds après un accouchement quelque soit le délai d’attente.
Le poids, la tranche d’âge, les hormones etc… vont avoir une incidence sur la tonicité de votre périnée. Il serait dommage de l’abimer alors que l’on cherche à être en bonne santé !
Une activité naturelle
Tout le monde peut courir car, comme la marche, la course à pied est une activité naturelle. Depuis tout petit notre corps est en capacité de courir (dans la cour de récré, après le bus, pour jouer au foot), il faut simplement trouver le rythme qui correspond à chacun.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême, Il est vrai que la pratique trop intense de la course à pied peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le sport à haute dose n’augmente pas la longévité !
Une étude menée sur douze ans a montré qu’au-delà d’une certaine limite, pratiquer le jogging pouvait être aussi néfaste à la santé … que de ne pas courir du tout !
Les recommandations parlent du F-I-T-T (Fréquence, Intensité, Temps ou durée, Type d’activité)
F-I-T-T
F : La fréquence idéale pour profiter des bienfaits de la course à pieds : trois fois par semaine.
I : Intensité. Selon les études scientifiques, le jogging pratiqué à un rythme modéré augmente l’espérance de vie. (intensité modéré = léger essoufflement)
T : Temps ou durée de l’effort = 15 à 30 minutes pour débuter. 2 à 3h pour les coureurs entrainé(e)s
T : Type d’activité : course à pieds
Voilà en théorie ! Maintenant pour la pratique chacun est averti.
Conclusion :
Pour que la course à pied soit une activité bonne pour la santé il faut penser
1/ à bien se chausser,
2/ à maintenir un engagement constant de la sangle abdominale et du périnée,
3/ à s’auto-grandir et avoir une sensation de légèreté quand on court afin de contraindre le moins possible les articulations et enfin trouver un entrainement à son niveau.
Rien ne sert d’en faire trop, chacun son rythme, chacun son niveau !
C’est à vous maintenant
Merci de nous laisser un petit commentaire (un peu plus bas) si cet article vous a plu.
N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignage si vous êtes déjà fan de course à pied, ou au contraire ce qui vous freine dans le fait de pratiquer cette activité.
6 commentaires
Il est certain que ce site touche peut être un peu plus les femmes mais je le trouve très instructif. Bravo MAGALI et MAEVA !!!
Effectivement la cible est plutôt féminine mais vous messieurs vous connaissez tous des femmes ! vous êtes donc des relais et du conseil bien intentionné !!! Alors partage ses articles dans ton réseau « féminin ». Merci Alain et n’hésite pas a regarder voire t’abonner la chaine youtube « sport santé épanouissement » ça va certainement t’intéresser aussi.
J’ai lu l’article sur le footing et regardé quelques vidéos sur des exercices au sol ! c’est intéressant et très bien expliqué, je vais pouvoir maintenant corriger certaines postures sur mon groupe le vendredi soir mais aussi ma propre posture, vous faites du beau travail ! merci Magali et Maeva ! à bientôt
Merci Louis, apporter du sens à la pratique sportive nous motive vraiment. Vous le faire partager encore plus !!! bonne suite dans ta pratique et partage tout ça.
Avec les grossesses, l’âge j’ai senti que mon périnée faiblissait, j’ai donc décidé de modifier ma pratique en transformant le trail en marche active, ainsi je garde ainsi tous les avantages de la sortie en extérieur, je m’impose un rythme de 6/7 km/h pour garder l’intensité et par contre je n’ai plus les inconvénients des percussions et j’ai un meilleur contrôle sur mon engagement du plancher pelvien.
Merci pour ce témoignage de « sagesse » 😉 bonne continuation a vous.