Pilates, une méthode d’entrainement qui n’oublie pas votre périnée !
Parmi le top 6 des activités recommandées pour éviter d’altérer la zone du périnée, il y a la méthode Pilates.
Du nom de son concepteur « Joseph Pilates » cette méthode vise en entrainement globale et fonctionnel de tout le corps.
Les bienfaits de cette méthode sont nombreux ici je ne citerais que les 3 principaux : la respiration, la posture et le maintien du centre (traduisez : abdos/dos/périnée). C’est sur ce dernier que nous allons zoomer !
Pilates et périnée
Il faut rendre à César ce qui est à César ! Ou à pilates ce qui est à pilates (bien que d’autres avant lui en avaient fait échos). Car si enfin, le périnée s’installe dans les séances de gym, de fitness ou de renforcement musculaire, c’est en partie grace à Pilates.
Effectivement, depuis le milieu des années 2000, quand le travail de Mr Pilates est passé de « droit privé » à « droit public », le discourt de certains prof à changé. A partir de ce moment, plus personne n’avais le monopole de la formation Pilates. Les secrets de cette méthode n’étaient plus réservés. Les formations se sont multipliées diffusant ainsi le message du concepteur à propos de l’engagement du périnée et des transverses lors des exercices.
Enfin une méthode qui replace le périnée dans la pratique de l’exercice physique
Et oui, dans cette méthode on vous apprendra que le starter du mouvement est votre périnée !!
Aussi bien pour les dames que pour les messieurs.
L’idée à retenir c’est que cette zone est avant tout une zone constituée de muscles. Elle a pour fonction soit de retenir soit d’expulser !! Donc il est facile de comprendre que pendant les exercices si cette zone ne retient pas, alors elle expulsera !!!
Et c’est là que les choses se gâtent !!!!
Cette méthode vous apprendra donc à retenir. Mais retenir quoi ? et bien la pression !!!
L’entrainement physique peut engendrer des pressions plus ou moins importantes dans le bas ventre et sur les organes qui se logent dans le petit bassin. Cette pression peut à la longue engendrée des complications tel que fuites urinaires, hernies …
La première chose que l’on vous apprendra dans cette méthode est donc l’engagement des muscles de la zone périnéale. La seconde mais qui sera associée à la première sera la respiration.
Il y a une symbiose, une harmonie, une combinaison parfaite à obtenir entre la respiration et la sollicitation des muscles périnéaux.
Mais encore
Si les principes de la méthode sont enseignés lors des formations, il reste important tout de même de savoir les expliquer et les corriger. Dans cette méthode il est tout aussi important que le coach ou le professeur soit en mesure de conduire correctement les séances. Il ne doit pas se contenter de dire simplement lors de ses séances : « serrez le périnée et respirer correctement » !! Il doit pouvoir expliquer comment faire, comment le ressentir, à quel moment dans l’exercice …
Donner une consigne pour une consigne, ne règle en rien la capacité de contrôler si celle-ci est appliquée correctement ou pas !!
Conclusion
Ce n’est pas parce que la méthode est bonne que le coach ou la prof l’est.
A vous de voir pendant la séance si il vous guide correctement, vous corrige et vous explique le pourquoi du comment.
Vous pouvez vous même grâce à l’article « le périnée féminin« apprendre l’essentiel sur la fragilité de cette zone.