Pourquoi « bien » vieillir c’est du sport ?
Bien vieillir, c’est du sport ! c’est même un sport de combat qu’il faut pratiquer tous les jours.
La pratique de l’activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Avant tout elle est une vrai réponse au fléau de sédentarité. Elle prévient de l’embonpoint, des maladies chroniques. Elle contribue à la réduction de risque de survenue de diabète, lutte contre l’ostéoporose. C’est aussi un excellent atout de prévention des chutes. En club, l’activité physique et sportive favorise le lien social. Il est donc important pour bien vieillir de bouger. « Bouger bouger c’est : on s’assoit pas !! »
Que disent les dernières recommandations ?
Pour être bénéfique si l’on désire bien vieillir, l’activité physique et/ou sportive doit être : régulière, répartie en plusieurs fois par jour et par semaine en fonction de son intensité. (ici tableau des recommandations PNNS 2016)
Recommandations |
|
Adultes |
|
Enfants |
Moins de 5 ans :
De 6 à 17 ans:
|
Personnes âgées (+65 ans) |
|
L’intensité c’est quoi ?
L’ activité physique d’intensité modérée.
Sur une échelle absolue, il s’agit d’une activité physique dont l’intensité est 3 à 5,9 fois supérieure à l’intensité du repos.
Si on ramène cette capacité personnelle d’un individu sur une échelle d’effort de 0 à 10, elle est généralement perçue comme un effort moyen de 5 à 6 sur 10.
L’effort peut être directement corrélé à l’essoufflement. Un effort moyen correspond a un état d’essoufflement présent mais qui n’empêche pas l’individu de pouvoir dire quelques mots d’affilé.
Activité physique d’intensité soutenue.
Sur une échelle absolue, il s’agit d’une activité physique dont l’intensité est au moins 6 fois supérieure à l’intensité du repos chez les adultes.
Si on ramène cette capacité personnelle d’un individu sur une échelle de 0 à 10, elle est généralement perçue comme un effort soutenu de 7 ou de 8 sur 10.
L’essoufflement dans ce cas rend difficile la capacité à aligner quelques mots successivement. Mais on peut encore parlé de manière hachurée !

Conclusion
Vous l’aurez compris, bien vieillir c’est avant tout bouger. Et après une journée de boulot, l’envie n’est parfois pas au rendez-vous !!! Et pourtant bouger c’est capitaliser sur notre santé.
Bien vieillir reste un choix à chacun d’entre nous !!! Car vieillir est inéluctable. La seule chose sur laquelle on peut agir c’est la façon dont on veut être « vieux » ou « vieille » !
J’aime le proverbe suivant : « Donner de la vie aux années plutôt que des années à la vie »
Alors à vos marques, prêt, BOUGER
En commentaire dites nous quel vieux vous souhaiter être 😉 et ce que vous faites pour bouger. Merci de jouer le jeu !!
5 commentaires
Quel vieux je veux être ?
Le plus tonique possible. C’est pourquoi je pratique le yoga et la gym aussi souvent que possible. C’est à dire pratiquement tous les jours.
Bel exemple 😉 bonne continuation ! merci
Merci pour cet article. Bien vieillir est un objectif de taille, je dirais que la pratique sportive est aussi voir plus importante que la crème anti-ride. C’est tellement agréable de se sentir bien dans son corps. Et on prend vite goût à la pratique régulière d’une activité physique tant ses bénéfices sont appréciables. Le temps pour son bien-être sa se prend !
Vous avez tou à fait raison, le temps por son bien-être se prend ! J’aime dire qu’il est important d’investir dans son capital santé ! merci a vous 😉 Sportez vous bien
[…] Rester assis trop longtemps nuis à la santé. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause du manque d’exercice. Rester assis plus de 7h par jour avec des phases de plus de 2h consécutives est nocif pour la santé. (Lire l’article sur les recommandations d’activité physique en fonction de l’âge… […]