Dans ce nouvel article je vous explique pourquoi rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé et tous les bons réflexes à adopter pour se lever et être debout et actif malgré tout !
La chaise, le nouveau mal du siècle !
Rester assis trop longtemps nuis à la santé. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause du manque d’exercice. Rester assis plus de 7h par jour avec des phases de plus de 2h consécutives est nocif pour la santé. (Lire l’article sur les recommandations d’activité physique en fonction de l’âge)
Selon une étude de l’Inserm être trop sédentaire tout au long de la journée augmente le risque de cancer, d’AVC, de diabète et d’hypertension.
Pourquoi ?
Car la position assise (chaise, canapé, voiture etc) encrasse notre organisme.
En étant assis les muscles de notre corps ne travaillent pas, la circulation sanguine se fait moins bien et nos organes fonctionnent moins bien également. Toute notre posture en pâti.
En effet la position assise prolongée a aussi des effets néfastes sur notre colonne vertébrale qui ne sait plus se tenir droite tant elle est habituée à être appuyer sur un dossier. Tous les muscles qui servent à ériger et tenir notre colonne droite, sont complètement des-entrainer.
D’où de fréquent mal de dos, lombalgie, tension dans les cervicales, hernies discales etc
Les muscles des membres inférieurs sont aussi largement oubliés… A force d’être trop assis les muscles postérieur des jambes (ischios-jambiers, fessiers) se rétractent (se raidissent) . Ils tirent d’avantage sur le bassin ce qui entraine des tensions dans le dos.
Laissé à l’abandon 7h par jour pour ceux qui travaillent assis dans les bureaux ou en voiture (ou autre véhicule) votre corps n’est plus capable de se tenir lui même. La circulation est moins efficace et vos cellules voient l’inflammation et le stress oxydatif augmenter.
Comment lutter contre la sédentarité ?
Heureusement il existe plusieurs petites astuces pour lutter contre la sédentarité tout au long de la journée. Et ce quelque soit votre mode de vie et sans que ça ne soit perçu comme une contrainte. Juste comme une nouvelle habitude de vie !
Au bureau:
Si vous travaillez assis, évitez de rester sur votre siège plus de 2h d’affilé sans interruption.
Voici une liste non exhaustives de petits trucs à faire pour bouger plus souvent :
Éloignez par exemple la poubelle ou l’imprimante de votre bureau.
Déplacer vous pour parler à un collègue plutôt qu’un mail ou un coup de téléphone.
Quand vous êtes au téléphone, mettez vous debout. Voir même marchez si c’est avec votre portable.
Si vous travaillez de chez vous, opter pour un bureau modulable avec position assise ou debout (voir la video)
Choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
Levez vous tout simplement pour faire le tour de l’open space par exemple et vous rassoir ensuite. Ou bien prendre le temps de faire 2, 3 étirements (lire l’article sur les étirements) votre dos vous remerciera.
En voiture (mais pas que):
Si vous passez beaucoup de temps en voiture ou dans les transports en général quelques astuces sont possibles aussi :
En train, en avion contraignez vous à faire quelque pas toutes les deux heures (aller au toilettes, acheter un café, faire le tour de la cabine etc)
Si vous êtes en voiture là aussi toutes les 2h faites une pause et prenez le temps de vous étirer et de vous dégourdir les jambes 5 minutes.
Au quotidien:
Autre trucs et astuces :
Sur le parking se garer loin de l’entrée du bâtiment.
En bus ou métro descendez à la station précédente.
Toujours privilégiez les escaliers aux ascenseurs ou escalators.
Profitez de toutes les occasions pour marcher au lieu de prendre la voiture (aller à la boulangerie, chercher les enfants à l’école, un petit tour dans le parc à côté du boulot après manger)
Pour conclure
Vous l’aurez compris le principal pour lutter contre la sédentarité c’est de bouger !
L’OMS recommande de faire 30 minutes d’activité physique par jour d’intensité modéré.
Cette demi heure étant fractionnable tous les efforts que vous fournirez dans une journée, pour éviter de rester assis, pourront être comptabilisés 😉
