Comment limiter les dégâts pendant la période des fêtes ?
Et oui voila un des moment tant attendu, les fêtes de fin d’année, et pourtant si redouté !
C’est le moment des grands festins en famille, des repas de fin d’année au bureau, des calendriers de l’avent. Mais une petite voix vous dit que niveau calorie ça va être la catastrophe…
Pendant la période des fêtes on dirait que tout est fait pour anéantir les bonnes habitudes alimentaires et sportives prises le reste de l’année ainsi que la motivation à faire tous ces efforts.
Un vrai challenge entre les calories à ingurgiter et les kilos à éviter !!
Pas de panique dans cet article je vous livre 5 conseils plein de bon sens pour limiter les dégâts pendant les fêtes.
Alors c’est parti !
Premier conseil : S’hydrater !!!
Boire de l’eau, souvent ! Avant le repas ou l’apéro, un grand verre d’eau vous remplira l’estomac et vous évitera de vous jeter sur les petits fours et autre délices salés.
Alternez après chaque verres d’alcool avec un verre d’eau. L’alcool déshydrate. Le corps a besoin d’eau pour fonctionner au mieux.
Les lendemains d’abus gastronomique on en profite pour boire des tisanes ou infusions qui aident à la digestion. Il faut drainer. Et pour finir, tous les jours en général, boire au minimum 1.5L d’eau plate.
Deuxième conseil : Manger léger au repas suivant ou le lendemain
Après les repas gargantuesques où l’on a ingurgité plus de nourriture que nécessaire il serait bien de laisser votre système digestif se reposer (avant la prochaine bataille) en mangeant plutôt léger. Privilégiez les légumes (soupe, salade…) au lieu des féculents surtout le soir. On zappe le fromage et le dessert. Et si vraiment la touche sucrée en fin de repas vous manque, préférez un fruit. On oublie les crèmes dessert ou les restes de bûche. Grâces aux fibres contenues dans les fruits et légumes la digestion sera plus facile. On peut même s’offrir une petite diet’ le soir si le repas du midi a été plus que copieux. Si l’idée de se coucher le ventre vide vous paraît impensable avalez simplement un bouillon.
Troisième conseil : Bouger
Sortir prendre l’air, se balader, faire du vélo ! Bougez un peu après les « gros » repas. Pour aider la digestion sortez balader une heure ou deux. C’est l‘occasion de tester le nouveau vélo des enfants apporté par le père Noël ou la nouvelle trottinette ! De manière générale essayer de bouger chaque jour, balade, jardinage, ménage, acheter le pain à pied etc. Que l’activité soit fun ou moins attrayante profitez en pour dépenser un peu les calories que le champagne et les chocolats ont laissé sur leur passage ! Ne restez pas sédentaire.
Quatrième conseil : Cuisinez maison
Pour les repas de fêtes cuisinez un maximum de préparation maison plutôt que des préparations toutes faites. Comme ça vous savez ce que vous mangez et c’est plus sain pour la santé ! Les préparations toutes faites sont bourrées de sel de sucre et on ne sait quoi d’autre…
Si vous recevez beaucoup de monde c’est l’occasion de demander à chacun de préparer un petit quelque chose. C’est la période idéale pour partager en famille ou entre amis.
Cuisiner maison apportera l’avantage de préparer des mets avec des ingrédients de meilleurs qualités. Peut être un peu plus cher (et encore !) mais de ce fait on évite de préparer à outrance et donc le gaspillage. Il y a tellement de chose à manger lors de ces repas que si l’on veut pouvoir gouter à tout sans exploser mieux vaut prévoir des petites quantités mais de bonnes qualités !
Cinquième conseil : Manger lentement
Et oui parmi les conseils c’est peut être le premier à suivre et pour tous les repas en général.
La mastication est un des facteurs de la satiété (la sensation de ne plus avoir faim). C’est au bout de 15 à 20mn que le fait de mâcher provoque cette sensation. Plus on mâche la nourriture lentement moins on a faim de ce fait on avale moins de quantité donc moins de calorie ! Quand on n’a pas cette habitude c’est un peu difficile au début car on a tendance à enchainer les bouchées. Petite astuce : reposez votre fourchette le temps de finir de mastiquer et reprenez la une fois que vous avez la bouche vide. Ainsi les allés/retours de la fourchette à la bouche seront plus lent donc moins fréquent !
En mangeant lentement on aura la sensation de ne plus avoir faim plus rapidement. Au final on mangera moins en quantité (moins de calorie). Bien sûr on évitera de se resservir car il y a plein d’autre chose à manger tout au long du repas.

Vous voilà prêt(e)s pour attaquer les fêtes sans prise de tête ! Au niveau des calories je veux dire… Pour ce qui est des réflexions de belle maman sur la cuisson de la dinde, des idées de cadeaux de dernières minutes ou de l’organisation du plan de table je vous laisse gérer 😉
Si vous aussi vous avez d’autres astuces pour limiter les dégâts pendant les fêtes, laissez nous un commentaire !
Suivez les conseils et faites nous des retours !! Merci.
1 comment
merci et bonnes fêtes à toi, gros bisous, nath